Alors que la transformation numérique s’accélère sur le continent africain, un paradoxe persiste : les entreprises peinent à recruter des talents dans la tech, malgré une population majoritairement jeune et connectée. En Côte d’Ivoire, plus de 70 % de la population a moins de 35 ans, et l’accès aux technologies numériques progresse rapidement grâce aux politiques publiques et à la stratégie nationale de développement du numérique selon le rapport publié par le MINISTÈRE DE L’ECONOMIE NUMÉRIQUE ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET DE L’INNOVATION en 2021.
Pourtant, selon l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF), le taux de vulnérabilité des jeunes reste élevé, atteignant 67,5 % en 2019, et le taux d’emploi informel chez les jeunes dépasse 92 %.
Ce déficit de compétences numériques représente un frein majeur à la compétitivité, à l’innovation et à la souveraineté technologique du pays.
Pourquoi ce déséquilibre ? Quels leviers activer pour y remédier ? Décryptage.
Le manque de profils qualifiés dans les métiers du numérique est un problème structurel en Afrique. En Côte d’Ivoire comme ailleurs, les entreprises font face à plusieurs obstacles :
Selon la Banque mondiale, l’Afrique comptera plus de 230 millions de postes numériques à pourvoir d’ici 2030, mais seuls 10 % des jeunes diplômés disposent aujourd’hui des compétences techniques requises. Ce mismatch entre formation et besoins du marché est accentué par un système éducatif encore trop théorique et peu aligné sur les réalités du numérique.